Créée par l’ordonnance n° 77-01 du 20 janvier 1977 sous forme de société anonyme de droit nigérien,
La SONIDEP (Société Nigérienne des Produits Pétroliers) dispose d’un capital de 1 milliard de FCFA (100 000 actions en numéraire d’un montant nominal de 10 000 F CFA), entièrement détenu par l’État Nigérien. Elle a pour principale activité l’achat, le stockage et la revente de produits pétroliers. Elle a également pour objet d’assurer la continuité et la sûreté des approvisionnements du Niger en hydrocarbures et produits dérivés, notamment la constitution et la gestion des stocks de sécurité. À ce titre, elle est considérée à ce jour comme étant l’un des acteurs majeurs de la politique énergétique du Niger.

Pour atteindre ces objectifs, la SONIDEP dispose de sept Dépôts repartis sur l’ensemble du territoire Nigérien. La capacité totale de stockage s’établit à 52 000 m3.

A l’heure actuelle, son effectif est de 311 agents au mois de mai 2017 et reste évolutif en fonction des besoins. Cet effectif est reparti à travers les directions, les Dépôts et les Représentations.

Sur le plan administratif et organisationnel, la SONIDEP est gérée par un conseil d’administration qui est l’instance de délibération, une Direction Générale secondée par un Secrétariat Général. Le fonctionnement de toutes les activités est assuré par des Directions Centraux sous la coordination du secrétariat général. Il s’agit de:

  • Direction des Ressources Humaines et Juridiques (D.RH/J.) qui gère les ressources humaines, le matériel et les contentieux,
  • Direction Commerce et Marketing (D.C.M) chargé de la vente de produits pétroliers,
  • Direction Logistique (D.L) chargé principalement de la gestion des dépôts, la gestion logistique de l’approvisionnement et des livraisons des hydrocarbures,
  • Direction Finance et Comptabilité (D.F.C) chargé de la tenue de la comptabilité, la gestion de la trésorerie et de la dette.
  • Mission Qualité, Sécurité, Environnement, (QSE)
  • Direction Systèmes d’Information, (DSI)
  • Direction Audit et Contrôle de Gestion (DACG)
  • Direction Achat Matériel (DAM)

 

La SONIDEP est présente dans sept (07) régions (Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Niamey Tahoua et Zinder) sur les huit que compte le pays et deux (03) représentations (SORAZ, TOGO et BENIN). Ces dépôts sont dotés des installations de stockage d’une capacité globale de 52 000 m3 et des équipements de contrôle, d’analyse, et de sécurité. Ils sont dirigés par des chefs de dépôt.

 

A l’avènement du pétrole nigérien le 28 novembre 2011, la SONIDEP s’est naturellement vue confier une nouvelle mission, celle de la vente de toute la production de SORAZ à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Un nouveau contexte énergétique s’ouvre pour le Niger et un nouveau challenge pour la SONIDEP qui est désormais l’acheteur exclusif de la production de la raffinerie de Zinder et passe du statut de société importatrice à une de société exportatrice du pétrole.

La gestion des stocks d’hydrocarbures et dérivés constitue le cœur de l’activité de la SONIDEP.soned